Cours d’été et examens de reprise

Vous retrouvez dans cette section toute l’information relative aux cours d’été, aux examens de reprise, aux règles de passage ainsi qu’aux relevés des apprentissages.

Examens de reprise – été 2024

Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud

Horaire de la session d’examen du 25 juillet au 1er août

  • français de 4e et 5e secondaire
  • mathématique de 3e, 4e et 5e secondaire
  • anglais de 4e et 5e secondaire
  • sciences de 4e et 5e secondaire
  • histoire de 4e secondaire

Inscription aux examens de reprise, contacter Madame Ariane St-Hilaire Labonté au 418-885-4431 poste 1681 ou Madame Chantal Boivin au poste 1618 avant le 10 juillet 16 h.

Pour toute demande de renseignements sur la session d’examen, sur les conditions d’admission au CÉGEP, sur les cours d’été et sur les relevés des apprentissages

  • Du 25 juin au 10 juillet : vous communiquez directement avec la conseillère en orientation de votre école d’origine.
    • Du 8 au 19 juillet de 9 h à 12 h : vous communiquez avec une conseillère en orientation au 418 241-8965 ou par courriel
    annie.laverdiere@csscotesud.gouv.qc.ca
    • Du 22 juillet au 1er août de 9 h à 12 h : vous communiquez avec le responsable de la session d’examen au 418 241-8965.

Cours d’été 2024

Services d’aide à la réussite (période estivale 2024) Information

Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin Information

 

 

Voici les règles de passage d’un niveau à un autre pour l’année scolaire 2023-2024.

Pour les élèves de 1re et 2e secondaire, les règles de promotion globale s’appliquent, c’est à dire que

Pour les élèves en CPC (profil alternatif) l’élève peut poursuivre en CPC (profil alternatif).
– Intégrer le 1er secondaire régulier (étude de cas).
– Se diriger vers un parcours de formation axé sur l’emploi soit :
– le parcours préparatoire au travail (FPT) qui est offert au CFER (15 ans ou plus au 30 septembre)
ou
– le parcours de formation à un métier semi- spécialisé (FMS) (15 ans ou plus au 30 septembre)

Au terme de la 1re secondaire, l’élève peut :
– Être promu en 2e secondaire dans tous les cours.

– Si échec en français ou anglais, être
promu en 2e secondaire avec une
mesure d’aide (enseignant ressource).
– Si échec en mathématique, être promu en 2e secondaire avec reprise du cours de mathématique de 1re secondaire.
– Si échec dans deux des trois disciplines de base et/ou ne pas avoir obtenu un minimum de 22 unités, reprendre la 1re secondaire dans
toutes les disciplines.

Au terme de la 2e secondaire, l’élève peut :
– Être promu en 3e secondaire dans tous les cours.
– Être promu en 3e secondaire avec reprise d’une des trois disciplines de base (français, mathématique ou anglais).
– Si échec dans 2 des 3 matières de base et/ou ne pas avoir obtenu un minimum de 22 unités, reprendre la 2e secondaire dans un groupe régulier ou inscription en FMS si
l’élève a atteint l’âge de 15 ans au 30 septembre.

Pour les élèves en FMS l’élève peut :
– Faire une 2e année en FMS dans un autre métier semi-spécialisé s’il respecte toujours les critères de promotion et si le plan d’intervention indique que cette mesure serait profitable pour l’élève.
– Au FMS, la décision d’un passage au régulier s’appuie sur le résultat final du niveau de sa discipline. Elle tient compte de l’épreuve bilan ainsi que des besoins identifiés par les intervenants(es) scolaires. En fin d’année, si le passage au régulier est envisagé, un plan d’intervention est mis en place. Ce plan verra à établir les attentes de l’école envers l’élève pour que le retour au régulier s’effectue avec succès. De plus, lors d’une rencontre, les différentes options de cheminement seront présentées à l’élève et ses parents.
– Intégrer le 3e secondaire régulier.
– Se diriger vers l’éducation des adultes (16 ans au 30 juin) pour poursuivre sa scolarisation.
– Se diriger vers une formation professionnelle (DEP) soit au cheminement régulier (16 ans au 30 sept.) ou en concomitance – Profil Pro (réussir deux diplômes en deux ans) (15 ans au 30 juin).
– Aller sur le marché du travail.

Pour les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire, les règles de promotion par matière s’appliquent, c’est à dire que

Au terme de la 3e secondaire, l’élève peut :
– Être promu en 4e secondaire dans tous les cours.
– Être promu en 4e secondaire avec
reprise parmi les disciplines suivantes : français, mathématique, anglais, histoire et éducation à la citoyenneté ou science et technologie (selon l’organisation scolaire).
– Si échec dans plusieurs matières, reprise de la 3e secondaire (étude de cas).

Au terme de la 4e secondaire, l’élève peut :
– Être promu en 5e secondaire dans tous les cours.
– Être promu en 5e secondaire avec reprise d’une ou de plusieurs disciplines parmi les suivantes : anglais, mathématique, français, histoire du Québec et du Canada et science et technologie.

Pour certaines matières de 4e et 5e secondaire, les résultats qui figurent sur le bulletin de la 3e étape ne sont pas complets.  En effet, les résultats aux épreuves uniques du Ministère de l’Éducation du Québec ne sont pas inclus dans la note finale pour les matières suivantes :

  • Mathématiques de 4e secondaire (compétence 2)
  • Sciences de 4e secondaire ATS ou SCT (volet théorique)
  • Histoire de 4e secondaire
  • Français de 5e secondaire (volet écriture)
  • Anglais de 5e secondaire (interaction orale et production écrite)

Il faut attendre les résultats publiés par le MEQ vers le 8 juillet.  Les parents et les élèves peuvent s’inscrire afin d’avoir accès aux résultats ministériels.  Consulter la lettre ci-jointe pour s’inscrire au dossier scolaire en ligne.

Vous pouvez consulter le feuillet d’information concernant le traitement des résultats et le relevé des apprentissages publié par le MEQ.