Ce voyage est un projet de coopération internationale, ce qui veut dire que les 30 élèves choisis ainsi que les quatre accompagnatrices iront au Pérou pour apporter leur soutien à un milieu partenaire. Au début, il y avait un comité de quatre adultes : mesdames Sabine Prévost, Marie-Claude Côté, Nadine Demers et Marie-Pier Lamontagne-Guillemette. Maintenant, six élèves ont été ajoutés au comité pour aider à planifier le projet (activités de financement, cours d’espagnol, implication communautaire, etc.).
Les élèves intéressés au projet devaient écrire une lettre pour démontrer qu’ils seraient les meilleurs pour aller au Pérou. Ils devaient écrire leurs motivations pour faire ce voyage, prouver qu’ils étaient capables de s’adapter à un environnement différent de celui d’ici et qu’ils sont des leaders : être capables d’entrer en contact avec les Péruviens, de prendre des initiatives, de ne pas rester les bras croisés à attendre qu’on leur dise ce qu’il faut faire.
Le voyage se fera durant la semaine de relâche de mars 2021 avec une trentaine d’élèves du deuxième cycle. Lors de ce voyage, il y aura un séjour dans un orphelinat de la région de Cusco pour accompagner les enfants et les intervenants dans leurs tâches quotidiennes. Les élèves, en plus de leurs bagages, devront apporter des draps et des trousses de premiers soins qu’ils devront laisser là-bas par la suite. Ces draps serviront aux jeunes adultes devant quitter l’orphelinat. Les trousses de premiers soins garniront l’infirmerie.
Ce voyage est le premier du genre à l’École secondaire de Saint-Anselme. Lorsque les élèves arriveront au Pérou, ils auront un journal de bord où ils pourront écrire tout ce qu’ils vivent pendant la journée. Un guide accompagnateur les suivra partout pour les aider à réfléchir aux nouvelles réalités vécues. Finalement, le voyage donnera aux élèves une autre façon de voir le monde et ils verront à quel point nous avons le confort ici.
Daphnée Bourbonnais, 5e secondaire